Les visites et incontournables ...places to be !
Rubrique alimentée par nos plus récentes visites et pour le meilleur de vos instants à terre.

 

A votre convenance de composer avec les incontournables lieux à découvrir au fil de vos journées grecques et turques. Quelques excellentes adresses sélectionnées. Toujours savoureuses et typiques pour vos instants ‘’chic’’, branchés, décontractés ou bien plus surprenants. Découvrez notre sélection exhaustive et très agréable pour l’apéro, danser, déjeuner, dîner, l’hôtellerie, le shopping également ainsi que quelques haltes historiques. 

 

Les îles du Dodécanèse
Des îles aux traditions préservées et à l’histoire mouvementée, révèlent quiétude et sérénité.

 

 

Île de Samos: (La plus au sud de l’archipel des îles du nord) incluse à nos croisières. La visite du village de naissance de Pythagore. Visite de Kokkari au nord de l’île


Île de Marathi:  3 habitants l’hiver, 12 habitants l’été. 
Dîner chez un des derniers descendants de pirates…immanquable Restaurant pirate sur la plage. Egalement le lov’ bar, une adresse exclusive, surplombant la baie d’une dizaine de mètres et pour une douzaine de convives exclusivement. On y déguste un cocktail, dans un transat ou dans un hamac en assistant au coucher de soleil sur la baie.

Patmos: Dans les eaux d’un bleu profond de la mer Egée. Vous trouverez une île ou chacun de ses rochers, chacune de ses pierres respirent sérénité et dévotion. Un des lieux les plus sacrés de la religion chrétienne et monument de l’héritage culturel mondial. Parsemée de monastères pour femmes, de monastères pour hommes, d’ermitages accrochés aux montagnes, aux rochers, ils apparaissent à chaque pas jusqu’ aux ruelles médiévales de Chora.  La visite de l’île classée monument historique depuis 1946 s’impose ! Proclamée « l’île sacrée » en 1981 par le parlement Grec, et dont le centre historique de Chora est classé au Patrimoine de l’humanité par l’Unesco. Vous découvrirez et visiterez le monastère de St Jean le Théologien, puis les grottes de l’Apocalypse, là ou Saint Jean vivant en ascète pendant 2 ans, rédigea l’Apocalypse, sous la dictée de Dieu. Exceptionnel ! Prévoir 2 heures pour la visite complète.

Kalymnos: La vue depuis Telendos, à la tombée de la nuit, lorsque de l’île voisine Kalymnos, les derniers alpinistes descendent pendus à leurs filins, pendant que le soleil disparaît en l’horizon en moins de quelques secondes…

Île de Kos

Kos: L’île d’Hippocrate. 

  • Très intéressant musée archéologique, le Kastro datant du 13ème siècle où les chevaliers de Saint-Jean tenaient le pouvoir.
  • L’ arbre d’Hippocrate où il aurait enseigné et lu son serment.
  • La mosquée de Gazi Hassan Pacha de 1786.

Il y a aussi une zone de fouilles archéologiques en plein centre ville, où les ruines de l’Agora antique ont été trouvées. Maisons, temples, thermes et mosaïques de différentes époques ainsi que la statue d’Hippocrate. Vous pourrez visiter la Villa romaine, Casa Romana, qui est une réplique d’une ancienne maison romaine ouverte aux visiteurs. Asclépiéion est le must pour ceux qui s’intéressent à l’histoire ancienne. Ici, se trouve le grand temple du dieu de la médecine, qui remonte au 4ème siècle avant J-C, mais pourrait être encore plus ancien que cela. Les sources d’eau chaude en pleine mer. Le chateau d’Antimachia et la puissance du plus petit nombre. En Juin 1457, ce château a été assiégé par 16 000 Ottomans. Seuls 15 chevaliers et 200 habitants étaient présents pour le défendre mais ils résistèrent si bien pendant 23 jours et les Ottomans finirent pas se retirer. Construite par les chevaliers de Saint-Jean au XIVe siècle, c’est aujourd’hui une ruine impressionnante.

Île de Symi pour une explosion de couleurs

Île de Symi pour une explosion de couleurs

Symi: Une des plus belles îles Grecques, coup de cœur pour l’arrivée en bateau et la vue singulière du style des habitations, mais aussi pour les 500 marches à gravir pour atteindre le ‘’ Kastro’’.

Nisyros: Gravir le volcan jusqu’ à son cratère !

Rhodes: La cité la plus importante de l’Europe médiévale ! Lorsque Zeus partagea le monde, le dieu Hélios choisit dans l’univers entier, une île qui émergea de l’écume et lui donna le nom de la Nymphe qu’il aimait, Rhodos…Superpuissance navale à l’époque Hellénistique et objectif de conquérants successifs, plus tard siège de l’ordre international des chevaliers de St Jean, est devenu un centre de villégiature cosmopolite, avec bien des mystères cachés. La ville médiévale monument de l’héritage culturel mondial classé par l’UNESCO, quatre villes antiques, des monastères byzantins, une richesse incontestable à découvrir.

  • La visite du musée archéologique
  • La visite du palais des maîtres
  • Le chemin des chevaliers au pied des murailles
Les côtes turques.
Nos escales permettent la découverte à terre

 

 

Ephèse ! 

La maison de la vierge Marie !

Şirince charmant village, en turc şirin signifie “mignon”, des rues étroites relient de vieilles maisons. Connu pour ses vins de fruits.

Kusadasi: L’apéro. Depuis la terrasse du Double Tree by Hilton, sur le boulevard principal Atatürk bulvari et surplombant la marina de kusadasi. Dîner et spécialités de viandes. Ethçi restaurant, boulevard principal Atatürk bulvari et face à l’entrée de la  marina. Dîner dans une maison Turque typique. Restaurant limon Ağacı. Adresse: Dağ Mah. Mutlu Sk. No 6 – Kuşadası (A l’entrée qu quartier caravansérail). Danser. Heaven bar, espace typiquement Turc, avec des chanteurs live sur scène. Situé dans le quartier caravansérail. Adresse: Camikebir mah. sakarya sok no 13 Kusadasi. Jade beach également le samedi soir. Shopping. Le quartier du caravansérail.

Bodrum. Le Fink. Chic et branché, centre ville et bord de mer.

Bodrum. Le Fink. Chic et branché, centre ville et bord de mer.

Bodrum: Bodrum est la réunification de villages qui sont devenus des quartiers de cette ville ( Torba, Gölköy, Türkbükü, Gündogan, Yalikavak, Gümüslük, Kadikalesi, Türgütreis, Akyarlar, Gümbet, Ortakent ). Quelques recommandations pêle-mêle pour des instants sympathiques.

L’apéro. Le Fink, un petit bar select près de la marina. Danser. Halikarnas et le Catamaran. Les quartiers sont à découvrir, beaucoup de restos, hôtels et bars sur la plage, c’est encore assez typique et très sympathique. Si vous appréciez les lieux huppés la nouvelle marina de Luxe de Yalikavak répondra à vos attentes avec un club très select le Billionaire.

Bodrum – quartier coup de cœur. Gümüslück pour y déjeuner ou bien dîner ! Vous aurez l’embarras du choix, mais….Mimoza Balık Restaurant situé sur l’une des plus belles baies de la péninsule de Bodrum à Gümüslük. Un restaurant confortable, jouissant de beaux espaces au bord de la mer, l’ambiance vous enchantera. De délicieux poissons, mezes (hors-d’oeuvres) et d’excellents vins.

Marmaris et alentours : Le spot numéro un à mon sens pour la beauté des côtes et la proximité de certaines merveilles du Dodécanèse. Marmaris connue des navigateurs plaisanciers comme la base nautique la plus agréable de toute la Méditerranée. Plaisir de découvrir le soir sur le port tous ses petits restaurants sympathiques dans un cadre idyllique mais également ses alentours et à moins de 40 klm pour des découvertes de villages atypiques et singuliers:  Selimiye, Içmeler, Orhaniye, Bozburun, çiftlik, Turunç, et toutes ses merveilleuses criques accessibles uniquement en bateaux pour des plaisirs exclusifs.

Sélimiyé. Village authentique au bord de l'eau. Coup de coeur.

Sélimiyé. Village authentique au bord de l’eau. Coup de coeur.

Coup de coeur Saveurs pour le petit village de Selimiye, un havre de calme et de quiétude. Un hôtel de charme pourvu uniquement de 6 chambres toutes munies d’une terrasse privative pour petits déjeuners donnant à moins de 5 mètres directement sur la mer.  Sélectionnez Losta Sahil evi  et communiquez avec son responsable: *protected email*  ou bien au téléphone + 90 252 446 43 95 et demandez Mehtap de la part de Philippe pour le plus sympathique des accueils. site http://www.lunabegonvil.com.tr/

Dalyan – Kaunos:  Le delta du Dalyan relie le lac de Köyceğiz à la méditerranée. Dalyan est très populaire par son dédale de canaux à explorer en bateau. On peut notamment observer au cours d’une de ces excursions et au-dessus de la ville portuaire antique de Kaunos des tombes creusées dans la roche; Aujourd´hui, Kaunos demeure l´un des sites archéologiques les plus importants de la Turquie. Les Cariens et les Lyciens y construisirent des tombes ouvragées, des grands temples de pierre pour leurs morts, et quelques-uns de ces plus plus tapissent les falaises qui bordent la rivière de Dalyan. Une grande partie de la ville est intact. Un théâtre, quatre temples, des thermes, et de nombreux autres édifices et structures figurent parmi les ruines à explorer. Une expérience qui ne manquera pas d´inspirer votre imagination. La région est également réputée pour ses sources chaudes et les bains de boue turque. Ses plages sont en outre l´un des derniers lieux de ponte de la tortue Caouanne ou Caret géante en Méditerranée.

Göcek: Göcek est ouvert sur un archipel aux nombreuses calanques et baies entourées de forêts de pins. Cette région est également particulièrement intéressante au point de vue historique. En effet, c’est là qu’était établie la civilisation de Lycie (vers 700 avant J-C – jusqu’à 500 après J-C). Puis les vestiges de l’empire byzantin et romain tels que la baie dite de Cléopâtre où se trouvent les ruines d’un monastère romain et dont on prétend que Cléopâtre y prenait son bain quotidien!  En sortant du golf de Fethiye, c’est la méditerranée qui s’ouvre à vous et vous permet de naviguer vers l’Est en direction de Kalkan, Kas et Kekova ou vers l’Ouest vers Ekincik, Marmaris. Coup de coeur pour ce petit village authentique et préservé.

Fethiye. Restaurant Hilmi sur la place du marché aux poissons

Fethiye. Restaurant Hilmi sur la place du marché aux poissons

  • Fethiye: Dîner. Coup de cœur pour la place regroupant de nombreux restaurants, tout autour et à quelques mètres du marché de nuit aux poissons. Restaurant Hilmi – Fish market tel 00 905 532 334 35 00 .
  • Hôtel. Yacht Classic Hotel – Le charme et le calme d’un petit établissement très soigné et au bord de l’eau. Coup de coeur. Adresse: Karagözler No 24 – Fethiye  Téléphone: + 90 252 612 50 67 –   – Le site: http://www.yachtclassichotel.com

 

 

 

A découvrir la côte turque…

 

 

La Cappadoce

Une période de sécheresse au xvie siècle fait tarir la plupart des sources souterraines et oblige la majorité de la population chrétienne à quitter les lieux. Beaucoup de cappadociens passent à l’islam et la langue turque pour ne plus payer le haraç: impôt sur les non-musulmans et pour ne plus subir le devchirmé: enlèvement des garçons pour le corps des janissaires. Chez ceux restés chrétiens, une langue intermédiaire entre le grec et le turc se développe : Le cappadocien. Cappadoce à visiter impérativement et la sublime prestation du survol de la région en montgolfière.

Pamukkale

Site naturel spectaculaire et unique au monde ! Château de coton son surnom, est une féerie de cascades blanches, pétrifiées qui naquit il y a 15000 ans.  Les eaux des sources chaudes et chargées de sels calcaires s’écoulèrent du bord du plateau en créant cet ensemble fantastique de stalactites et autres bassins. Ces sources thérapeutiques étaient déjà exploitées par les romains pour leurs vertus et Cléopâtre s’y baigna[/acc_item]

Istanbul !

 

 

Dans le vieux Istanbul:

  1. Sainte-Sophie,
  2. la mosquée Bleue,
  3. le palais de Topkapı
  4. la citerne-basilique,
  5. les musées archéologiques
  6. le grand Bazar &  le Bazar égyptien.

Le long des rives du Bosphore:

  1. Le palais de Dolmabahçe est un incontournable,
  2. le palais de Beylerbeyi à Üsküdar sur la rive asiatique,
  3. le quartier de Kadıköy,
  4. le musée Sadberk Hanım
  5. la croisière sur le Bosphore et une journée sur les îles des princes

Et enfin, Saint Sauveur de Chora. Une ancienne église Byzantine souvent oubliée des touristes et tout à fait sublime. En turc se nomme Kariye Camii ou Muzesi. De l’église une promenade en descendant jusqu’à la Corne d’Or à travers les vieux quartiers de Fener et Balat

Pour conclure peut être, une longue marche sur Istiklal Caddesi depuis Taksim jusqu’à la place Tünel, et puis de parcourir Bagdat Caddesi, vos économies n’y résisteront pas.

Istanbul...by night !

 

Anjelique: Sur le Bosphore. Sur réservation. Adresse: Salhane Sok. No:5 Ortaköy, 34347 İstanbul. Téléphone: +90 212 327 2844

Reina. Bar – restau – boîte de nuit à ciel ouvert. Adresse: Muallim Naci Cad. No:44, Ortaköy/Istanbul. Téléphone: +90 212 259 5919

Minimuzikhol: Bar boîte très branché avec dj différent à chaque soirée. Un des meilleurs clubs de poche au monde. Ambiance deep house et minimaliste, très lent et très hypnotique. Adresse: Cihangir Mh., Soğancı Sk No:1, Beyoğlu. Téléphone: +90 212 245 1718

Le rooftop (le 360). Dans le top 15 du classement des meilleurs bars mondiaux. Adresse: Istiklal Street, Mısır Apartment, 8th Floor No: 163 Beyoglu. Téléphone: +90 212 251 10 42 – 43

Le rooftop du Georges Hotel. Prendre un verre y est magique. A deux pas de la Tour de Galata. Müeyyedzade Mh., Serdar-ı Ekrem Caddesi No:24, Beyoğlu. Téléphone :+90 212 244 2423

Ulus29: Resto superbe sur les hauteurs et boîte de nuit. Adresse: Ahmet Adnan Saygun Caddesi, Ulus Parki içi 1, Ulus. Téléphone : +90 212 358 2929

Le Suada club: Avec immense piscine sur une île au milieu du bosphore. Best club 2009. Adresse: Galatasaray Adası, Kuruçeşme, Istanbul. Téléphone: +90 212 263 7300

Dîner au Sunset GrillAdresse: Kuruçeşme Mh., Yol Sk No:2, Istanbul. Téléphone :+90 212 287 035

Le Del Mare: Un des tops restaurant de poissons sur la rive asiatique. Bateau pour s’y rendre. Adresse: Çengelköy Mh., Kuleli Cd No:53, Istanbul. Téléphone: +90 216 422 5762

 

 

 

 

Istanbul Plan interactif

 

 

 

 

 

Les bons plans se partagent égalementShare on Facebook
Facebook
1Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Pin on Pinterest
Pinterest
0Print this page
Print
Email this to someone
email