Les îles grecques... 7 archipels...9000 îles et îlots dont sensiblement 200 sont habités

Ces archipels sont regroupés par régions

Les îles du Dodécanèse – Les îles du Nord – Les Cyclades – Les Ioniennes – Les Saroniques – Les Sporades – La Crète

 

Quelques mots.

Îles du DodécanèseÎles du NordCycladesIoniennesSaroniquesSporadesLa crète

Au carrefour des trois continents, dans le bleu infini de l’Egée du sud-est, entre l’Asie mineur et la Crète, les îles du Dodécanèse semblent s’étendre comme un collier de perles brillantes sur le velours bleu de la mer. A l’endroit le plus ensoleillé de la Grèce, la nature à crée un monde extraordinaire, marqué par l’histoire de trois millénaires. A suivre ci dessous…

Les îles du nord de la mer Egée sont comblées par la nature.

Elles constituent un pas de plus vers la Turquie toute proche et une douce lumière Orientale réchauffe leurs magnifiques plages et leurs nombreux vestiges, témoins d’un long passé historique également

L’origine du triangle rectangle, affreux souvenirs d’écoliers entre autres, Samos l’île de naissance de Pythagore, Ikaria et de se brûler les ailes, Lesbos terre natale de la célèbre poétesse Sappho 4 siècles av. J.C

L’archipel des Cyclades regroupe 24 îles habitées.

Des villages étincelants de blancheur. Les petits ports de pêche et les criques aux eaux limpides en font un paradis ou règne une authentique douceur de vivre, ou bien parfois le lieu de rendez vous de nombreux touristes d’horizons divers. Chacun peut y trouver son bonheur. Inconditionnels de fêtes nocturnes, amateurs de coins tranquilles et sauvages, ou encore passionnés d’archéologie.

Parmi celles-ci, nous citerons Syros, Paros, Sinos, Naxos, Serifos, Mykonos, naturellement la star Santorin, la plus fréquentée. Des îles à l’atmosphère totalement différentes.

Leurs plages splendides et leur végétation luxuriante en font des lieux infiniment agréables. Une des plages de Zakyntos est une de celles les plus photographiées au monde. Entre Grèce et Italie, les îles Ioniennes forment un trait d’union entre Méditerranée occidentale et orientale.
Les îles Saroniques  jouxtent Athènes et permettent le temps d’une excursion de goûter aux charmes de la vie insulaire Grecque. Les principales, Salamine, Egine, Angistri et Poros reçoivent toute l’année des Athéniens pour le week end
Les Sporades. Entre réserves marines et stations balnéaires, 4 îles habitées et bien plus d’îlots déserts allient la beauté de leurs paysages verdoyants et de leurs villages blancs.
L’ île de Crète, entre nature sauvage, plages paradisiaques, patrimoine historique, héritage mythologique et douceur de vivre… La Crète est la plus grande des ïles de la Grèce 260 km de long  et de 12 et 61 km de large. Au sud la mer de Libye et au nord la mer de Crète.  Située aux frontières de l’Europe de l’Afrique et de l’Asie, la Crète est le berceau de la civilisation européenne, aujourd’hui cette île très touristique propose des paysages grandioses et variés, ainsi que de magnifiques plages.

 

Ce sont plus singulièrement les îles du Dodécanèse et la partie sud-est des îles du nord que nous vous proposons de découvrir à bord de nos croisières. Au carrefour des trois continents, dans le bleu infini de l’Egée du sud-est, entre l’Asie mineur et la Crète, les îles du Dodécanèse semblent s’étendre comme un collier de perles brillantes sur le velours bleu de la mer. A l’endroit le plus ensoleillé de la Grèce, la nature à crée un monde extraordinaire, marqué par l’histoire de trois millénaires.

Ces îles du Dodécanèse, célèbres centres commerciaux à partir du Vème siècle avant J.C., ont été conquises successivement par les Romains, les Arabes, les Chevaliers de l’ordre de St-Jean, les Turcs et les Italiens. Chaque conquérant à laissé derrière lui les traces vivantes de sa présence, comme s’il avait voulu les faire éternellement siennes. Des centaines de monuments historiques créent un amalgame de civilisations orientales et occidentales :Temples antiques, mosaïques hellénistiques, églises byzantines, forteresses des chevaliers et palais néoclassiques composent une expérience touristique unique.

La nature aussi semble avoir généreusement distribuée ses beautés : Petites criques dorées, eaux limpides d’un bleu profond, hauts sommets boisés, grottes et biotopes singulièrement préservés. Baignées d’un halo de sérénité et préservées des vicissitudes du temps, ces îles sont épargnées (Mis à part Rhodes et Kos) par le tourisme de masse ! Elles sont au contact immédiat avec les côtes turques, témoins d’un riche passé d’échanges et pour une belle page d’histoire à vous faire découvrir.
Le Dodécanèse avec Astypalaia la plus cycladique, Halki l’oubliée, Kalymnos et les pêcheurs d’éponges,  Karpathos la Grèce d’autrefois,  Kastelorizo tout au bout de l’Europe, Kos l’île d’Hippocrate, Léros et les canons de Navarone,  Arki-Marathi-Lipsi fief de la belle Calypso, Nyssiros l’île Volcan, Patmos et l’Apocalyspe,  Rhodes et son colosse, et Symi une des plus belles îles Grecques pour conclure.

Des îles aux traditions préservées et à l’histoire mouvementée. Des îles aux eaux cristallines qui recèlent d’authentiques merveilles.

Coup de coeur Saveurs de découvrir Pythagore, Marathi-Arki-Lipsi là où la belle Calypso retint Ulysse, puis Patmos là ou St Jean rédigea l’Apocalypse, Leros siège de la bataille en 1943 inspirant le film « les canons de Navarone » de J. Lee Thompson, Kalymnos spot mondial de l’escalade à mains nues, Nissyros l’île volcan, Rhodes sur les traces du géant.

Les deux plus grandes îles, Rhodes et Cos, sont été reconnues parmi les destinations touristiques renommées, offrant des services de haut niveau, des choix infinis de gîtes, de curiosités et des activités qui satisfont un grand nombre. En revanche les autres îles ont trouvé un équilibre idéal entre le développement touristique et la vie insulaire authentique. Patmos, Léros, Symi, Kalymnos offrent une forte couleur traditionnelle et les plus petites îles sont des paradis de sérénité et de beauté, vous vivrez le luxe de plonger dans des eaux limpides de vos baies quasi privées.[/tab_item]

 

 

Les côtes turques

 

Périple le long des côtes de dentelles, à la découverte d’un pays de lumière aux multiples splendeurs encore préservées. La côte Egée ou bien Méditerranée et plus particulièrement celles de la Lycie, offrent multitudes de splendides criques, baies et plages parfois uniquement accessibles en bateaux (Kekova l’île Turque avec ses vestiges datant du IIème siècle est partiellement immergée). Des ports typiques également pour un séjour composé de baignades et de découvertes culturelles, avec la possibilité supplémentaire de rejoindre les îles Grecques. De Cesme jusqu’à Antalya et plus à l’est encore, en passant successivement par Kusadasi, Bodrum, Bozburun, Datça, Marmaris, Göcek, Fethiye, Kas, autant de coups de cœur. Vous découvrirez tous les charmes de la côte Turque, qui baignée largement, offre un mix rare de l’orient et de l’occident. Vous profiterez de la magnificence de paysages, de la richesse culturelle, de la civilisation, de l’excellente cuisine traditionnelle, du soleil naturellement ainsi que de l’accueil extrêmement sympathique des Turcs de manière générale.

 

 

Découvres les Place To Be !

 

Les bons plans se partagent égalementShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Pin on Pinterest
Pinterest
0Print this page
Print
Email this to someone
email